Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Collections numérisées

Découvrez 3 collections numérisées : plusieurs milliers de pages à consulter, des centaines d'images sur Bagnères-de-Bigorre du 19ème au 20ème siècle, un ensemble sur les costumes des Pyrénées et 57 albums pyrénéens comprenant 2300 pages issus du fonds Privat et datant du 19ème siècle.

 

Bagnères-de-BigorreBagnères-de-Bigorre et son histoire

Premier ensemble de 271 images sur Bagnères-de-Bigorre du 19ème au 20ème siècle : 86 lithographies et gravures, 8 dessins originaux, 114 cartes postales, 55 photographies originales, plusieurs plans anciens de ville. Cette base iconographique est l’émanation de plusieurs fonds patrimoniaux de la médiathèque, principalement ceux Privat et Martin-Grasset. Elle s’étoffera régulièrement par de nouvelles numérisations issues de nos collections. Un véritable outil visuel pour mesurer l’évolution et l’expansion de la ville sur deux siècles : les monuments civils et religieux, le thermalisme, le casino, les places et les rues, les jardins, les villas et les hôtels, la statuaire, les industries et activités commerciales…

 

 

 

 

Costumes des pyrénéesCostumes des Pyrénées

Une collection exceptionnelle sur les costumes des Pyrénées de 434 lithographies ou gravures, 15 dessins et aquarelles originaux, ainsi que 10 cartes postales, la plupart du 19ème siècle.Conservé à la médiathèque, cet ensemble provient essentiellement du fonds Privat. 247 lithographies en 14 albums sont consultables ici dans leur entité d’origine, et en mode feuilletage. On pourra y retrouver les plus réputés et recherchés, ceux dessinés par Devéria, Maurice, Daguzan, Harding, Gorse, Pingret, Ferogio, Dartiguenave, Gatine, Lejeune. 212 autres estampes sur feuilles diversifient la présentation avec notamment les oeuvres de Gavarni, Latour, Lalanne, Paris, Lecomte, Coindre, Poublan, Hédouin, Felon, Alophe, Booth…

 

 

 

 

albums pyrénéensAlbums pyrénéens

La Médiathèque Simone Veil conserve une collection exceptionnelle d'albums pyrénéens du XIXe siècle provenant essentiellement du fonds Privat. Découvrez les Pyrénées en images à travers 57 albums numérisés, soit plus de 2300 pages. Lacs, cascades, sommets, villages et autres châteaux s'offrent à vos yeux dans toute la finesse de leurs représentations. Retrouvez les gravures, lithographies ou dessins de Pierre Gorse, Eugène Cicéri, Victor Petit, Édouard Paris, Émilien Frossard et bien d'autres... et profitez de l'un des plus beaux panoramas sur les Pyrénées !