itemprop='image'

TRAVERSE, en partenariat avec la médiathèque Simone Veil, présente : 

Le travail photographique de Joseph Gallix, "L'échappée" à venir découvrir du 22 mars au 02 avril à la Médiathèque Simone Veil, dans le cadre de la 8ème édition de la résidence photographique qui aura lieu sur le territoire du 14 mars au 14 mai 2022.

Rendez-vous le vendredi 25 mars à 18h30 à la médiathèque pour une rencontre avec Joseph Gallix ! 

Ce projet s’inscrit dans le cadre des Résidences de Territoire initiées par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie. 

En partenariat avec la Communauté de Communes de la Haute-Bigorre.

Le projet de résidence

Valléennes
« De loin, on entend l’écho de vallées où les femmes ont depuis des centaines d’années la reconnaissance qui leur est due. Alors moi, qui viens de la plaine, avec mes petites jambes, j’ai remonté la rivière pour voir, écouter et mettre en images les femmes de ces vallées. Ce petit monde terriblement en avance, resté dans l’angle mort du regard de ceux et celles de la plaine et de la ville.»

En résidence avec Traverse entre le 14 mars et le 14 Mai 2022, le photographe Joseph Gallix invite les personnes et structures disponibles et motivé.e.s pour travailler ensemble à la mise en image d’une civilisation pyrénéenne, dont les codes sont ancrés depuis « toujours » sur un modèle égalitaire en terme de genre et basés sur un modèle de croyances non-pyramidale. Ce travail se nourrira autant des textes et réalités vécues et mythes du passé que de l’interprétation qui en sera faite avec les participant.e.s, aujourd’hui. Inspiré par les écrits d’Isaure Gratacos sur le statut social exceptionnel des femmes dans les Pyrénées centrales, le projet s’attachera à explorer ce sujet en se plaçant à la frontière du documentaire et de la fiction. Il s’adresse donc à toutes et tous.

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date